Data Science Institute / Institut pour la Science des Données
Organisme de formation international en science des données
Paris - Montréal - Bruxelles - Genève

Organisation et méthodes

Pratique du Design Thinking (Pensée Créatrice)


Le Design Thinking est un processus et un mode de pensée. Il met l’usager final au centre de la réflexion, favorise la diversité et la créativité, et amène à concevoir la bonne solution pour le bon problème.
Au cours de cet atelier pratique d’une journée, les professionnels de tout profil passent en équipe de 4 à 6 à travers un cycle de conception Design Thinking appliqué à un projet proposé par le facilitateur, en commençant par une enquête de terrain. Alternativement, en version personnalisée, une équipe nouvellement assemblée ou bien en mode de démarrage de projet se sert de l’atelier comme activité de renforcement d’équipe et se penche sur un projet réel de son entreprise.



Cette formation est disponible en intra-entreprise sur demande. Son contenu peut alors être personnalisé en fonction des attentes de l'entreprise. Les groupes peuvent comprendre de six à vingt participants, en favorisant une diversité des profils. Le coût de la formation est fixe et ne dépend pas du nombre de participants.
Pour faire une demande de formation, de devis, ou être informé des prochaines dates, cliquez ici


Canada
France
Suisse
Belgique
Autres
Formations publiques





Formations en ligne
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Formations intra-entreprise
Sur demande
Sur demande
Sur demande
Sur demande
Sur demande

Durée : 1 journée en présenciel

Qui devrait assister - clientèle :
• Tout professionnel appelé à participer au développement d’une solution pour un problème proche de l’humain : développeur, concepteur, client final, gestionnaire de produit… La diversité des rôles enrichit le résultat de l’atelier.

Pré-requis :
Aucun.

A l’issue de la formation :
• Vous disposerez d'une méthodologie d’application du Design Thinking à vos projets
• Vous aurez en main un choix d’outils conceptuels à utiliser selon le type de projet et ses défis particuliers
• Vous emporterez les artéfacts produits durant la séance

Déroulement de la formation : contenu théorique 20% et pratique 80%

Eléments de contenu :

- En amont (si personnalisé) : envoi par le client d’information sur l’équipe et le projet en vue, réunion en personne de deux heures sur les besoins et les attentes

- Formation de 1 journée sur la méthodologie pratique du Design Thinking
- Principes de base
- Énoncé de problème
- En équipe de 5-6 personnes, enquête de terrain et implémentation des étapes d’empathie, d’énoncé de problème, d’idéation, de prototypage et de test. Les outils conceptuels mis en œuvre dépendent du type de problème. Selon les résultats, les équipes peuvent choisir de faire un second cycle accéléré pour raffiner ou modifier leur solution.
- Ronde d’argumentaire des solutions préconisées
- Partage des nouvelles idées et rétroaction, capture des outils et résultats.

Documentation :
- Pendant la formation, vous recevrez une documentation complète (électronique ou papier) qui vous servira de support pendant le cours théorique et pour les travaux pratiques

Nolwen Mahé
Nolwen Mahé
Formateur : Nolwen Mahé

Cette formation est validée par un certificat de formation continue émis par le Data Science Institute.

Frais d’inscription : après étude en fonction du projet de formation (nombre de personnes, localisation, personnalisation du contenu...). Pour les formations publiques, cliquez sur la date indiquée dans le tableau ci-dessus pour télécharger le bulletin d'inscription et connaitre les conditions.



Nous sommes indépendants des éditeurs de logiciels

indépendants

Nous ne proposons que des prestations de formation et d'assistance, nous ne commercialisons aucun produit, notre seul objectif est de vous aider à monter en compétence et à mettre en oeuvre nos projets. Nous vous aidons aussi à comparer de manière objective les solutions du marché. Nous sommes partenaires officiels et certifiés de certains éditeurs, ce qui nous permet d'accéder aux prochaines versions des outils.


LinkedIn
Twitter