Data Science Institute / Institut pour la Science des Données
Organisme de formation international en science des données
Paris - Montréal - Bruxelles - Genève

Blogue

L'Institut pour la Science des Données participe à l'année internationale de la statistique


2013 est l'année internationale de la statistique. Cet événement est préparé depuis plusieurs années par les principales "sociétés savantes" du monde de la statistique, essentiellement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.



L'Institut pour la Science des Données participe à l'année internationale de la statistique
Pour le Data Science Institute, ces nouveaux métiers que nous regroupons sous le terme de Science des Données, combinent justement trois composantes : la statistique, l'informatique et la communication.
Nous avons donc tout naturellement choisi de nos associer à cette année internationale de la statistique afin de promouvoir ces savoirs et les métiers qui s'y rattachent.
Nous ne sommes pas seuls ! Loin s'en faut, puisque plus de 1400 organisations, en provenance de 108 pays, ont déjà rejoint cette initiative. Universités, écoles, centres de formation, organisations publiques et même des éditeurs de logiciels se mobilisent en 2013. Tous regardent dans la même direction : promouvoir une discipline mal connue du grand public, souvent moquée, mais qui est aujourd'hui au cœur des modèles économiques de toutes les sociétés qui font l'économie numérique. Apple, Amazon, Google, Facebook, eBay... ne connaîtraient pas le succès sans la statistique.

Et si en 2013 il est plus attirant de devenir "Data Scientist" que "statisticien", peu importe, cela fait partie de l'évolution. Tout comme les vendeurs sont devenus ingénieurs commerciaux, les secrétaires sont devenues assistantes, les statisticiens modernisent leur métier en lui ajoutant de nouvelles compétences et une nouvelle dénomination. Le rôle fondateur du Data Science Institute est justement d'aider les professionnels à acquérir ces compétences. Les professionnels de la statistique découvriront l'art du Data Storytelling et des technologies comme Hadoop. Les professionnels de l'informatique décisionnelle suivront des cours de statistique et de visualisation graphique.

Pendant toute cette année 2013, le site web de l'Institut pour la Science des Données affichera, sur sa page d'accueil, le logo de l'année internationale.
Nous participerons également à notre manière à la promotion de ces métiers auprès des plus jeunes. Nous dévoilerons le 7 janvier une campagne originale que vous aurez, nous l'espérons, envie de relayer à votre tour... Rendez-vous lundi pour la découvrir ici même !

Et d'ici là, nous vous souhaitons une excellente année 2013, sous le signe de l'année internationale de la statistique.




Nous sommes indépendants des éditeurs de logiciels

indépendants

Nous ne proposons que des prestations de formation et d'assistance, nous ne commercialisons aucun produit, notre seul objectif est de vous aider à monter en compétence et à mettre en oeuvre nos projets. Nous vous aidons aussi à comparer de manière objective les solutions du marché. Nous sommes partenaires officiels et certifiés de certains éditeurs, ce qui nous permet d'accéder aux prochaines versions des outils.


LinkedIn
Twitter